You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

17 Mai 2021

Futur Chef de Culture (Réf : V21016)

entreprise

Exploitation viticole familiale qui possède un vignoble Cognac de 35 ha et d’ici quelques années de 45 ha répartis sur 3 sites géographiques et sur deux crus en Fins Bois et Grande Champagne. Le foncier est détenu par le groupe familial ainsi que les deux sièges d’exploitation.

L’entreprise est dirigée par une exploitante jeune quadragénaire entourée de son équipe de salariés et de prestataires de services. Elle a pour stratégie de développer ses activités dans le respect des hommes et des femmes qui y travaillent et de leur assurer un emploi durable, de produire des eaux de vie de qualité en répondant aux nouvelles exigences techniques et environnementales, et à terme de transmettre à la nouvelle génération un patrimoine professionnel compétitif et pérenne. L’entreprise doit, d’ici quelques mois, obtenir la certification d’entreprise HVE III ce qui montre son engagement à s’inscrire dans une démarche de progrès et de qualité des produits.

La dirigeante exerce sa fonction principalement sur la gestion administrative des dossiers et des activités avec une attention forte sur les étapes allant de la récolte à la qualité des eaux de vie commercialisées, en passant donc par les ateliers de distillation et de vieillissement. Elle souhaite s’appuyer sur un homme clé dans la gestion du vignoble tout en restant en contact étroit avec les salariés très fidèles à l’exploitation.

Cette structure à taille humaine souhaite moderniser son outil en fonction des évolutions techniques avec une vision naturelle portée sur la remise en cause des pratiques et les opportunités d’innovation, un projet d’investissement en vinification et pressurage est à venir.

Le recrutement du Futur Chef de Culture s’inscrit dans une volonté de délégation réelle et dans le cadre d’une prise de fonction progressive pour une personne souhaitant se diriger vers une mission à responsabilités.

contexte

La dirigeante souhaite s’entourer d’un relai fort sur les travaux à réaliser dans la conduite du vignoble et dans le respect des méthodes qui seront définies ensemble par ce futur binôme. Cette création de poste est liée au développement à venir des surfaces et au volume de travail à effectuer qui devient de plus en plus important et technique. L’entrée au sein de l’entreprise pour le candidat se fera dans le cadre d’un accompagnement étroit et progressif avec le salarié permanent en place.

L’entreprise délègue les travaux d’application des produits phytosanitaires et réalise la récolte viticole dans le cadre d’un partage des moyens matériels (MAV et Pressoir). L’ensemble des autres travaux allant de la taille à l’attachage, en passant par les relevages et tous les travaux mécaniques sont effectués en interne par les salariés présents.

Cette entreprise dynamique et en développement offre une évolution de carrière vers une fonction à responsabilités et avec une autonomie d’exercice importante.

contenu mission

Le candidat aura pour principales missions :

De participer aux travaux de taille et de tirage des bois sur environ 5 ha et d’accompagner les ressources saisonnières autonomes sur ces tâches

De réaliser l’entretien du palissage et la mise en œuvre de ce dernier sur les nouvelles plantations

D’assurer le suivi des jeunes vignes avec l’équipe des salariés et aussi pour les travaux d’entreplantation

D’être l’acteur principal sur la conduite de tous les matériels hormis sur les traitements phytosanitaires transmis à un prestataire de service

De faire une évaluation et gérer l’organisation des interventions par les prestataires de services

De manager l’équipe pour les relevages

D’intervenir à la distillation dans le cadre d’une alternance hebdomadaire.

D’être l’observateur technique terrain pour anticiper les travaux et les enjeux techniques à gérer

profil recherché

Idéalement, le candidat doit avoir acquis une première expérience de 5/10 ans sur le domaine viticole avec un projet de carrière visant la fonction proposée.

Vous faites preuve d’une curiosité naturelle et d’un goût prononcé pour apprendre de nouvelles pratiques ou méthodes. Vous évoluerez avec l’envie de partager et en étant à l’écoute du salarié permanent présent.

Vous êtes autonome et avez le sens de l’initiative pour gérer les situations imprévues. 

Vous travaillez dans le calme et avec précaution, en particulier sur les matériels, avec un engagement au travail important et continue sans faire preuve d’impulsivité débordante.

De fortes valeurs humaines et le respect de l’autre sont des qualités indispensables pour évoluer au sein de cette entreprise qui met l’accent sur une ambiance sereine et conviviale entre les personnes.

De plus, la franchise et l’honnêteté, ainsi que l’exemplarité sont nécessaires pour disposer de la confiance obligatoire que doit vous accorder la dirigeante.

Vous disposez d’un bon niveau technique sur l’ensemble des pratiques viticoles mais un profil avec une phase d’apprentissage à programmer sera privilégié.

conditions

L’entreprise propose un contrat de travail en CDI sur une base de travail à 35h/semaine à l’entrée au sein de l’entreprise pour se diriger vers 40h/semaine à la prise de fonction de Chef de Culture.

La politique salariale de l’entreprise est attractive avec une rémunération fixe qui sera confortée par des éléments variables en lien avec les responsabilités et les résultats atteints.

Une entrée au sein de l’exploitation est proposée dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE