Zone
Cognac
Type de contrat
CDI
Salaire
de 20 000 à 35 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Salarié viticole - Futur Relai (Réf : V20014)
entreprise
Société familiale dont le siège social se situe en périphérie de Cognac recherche son futur « Salarié viticole » avec une évolution attendue de relai du chef d’exploitation.
Le vignoble, en cru Borderies, d’une superficie de 40 ha est majoritairement conduit en arcure haute avec un entretien et un renouvellement courant lui permettant d’atteindre un niveau de production très satisfaisant.
L’équipe de travail est constituée du chef d’exploitation trentenaire, de saisonniers fidèles et du futur salarié à temps plein, à plus long terme un ¾ temps complètera vraisemblablement le groupe. Le soin soutenu apporté au vignoble permet un travail quotidien plus facile et efficace.
Le parc matériel est récent, performant et fait l’objet d’une attention forte dans son entretien. Un programme d’investissements est en cours de réalisation portant sur une distillerie, un chai de pressurage, de la cuverie et une pulvérisation en confiné avec, de plus, la finalisation des mises aux normes environnementales et réglementaires.
Les valeurs présentes sur cette exploitation à fortes valeurs humaines et familiales reposent sur la recherche continue de qualité, un travail rigoureux, une collaboration participative et la montée en compétences des ressources salariées.
contexte
Le récent départ en retraite d’un salarié de l’exploitation amène le dirigeant à recruter une nouvelle ressource au poste de salarié viticole avec un objectif d’évolution pour disposer d’un vrai relai dans le futur.
Le développement souhaité de la taille du vignoble vers un objectif de 50 ha, la mise en œuvre de la certification HVE III à court terme et la mise en place d’une distillerie imposent d’avoir une ressource complémentaire compétente en suivi de vignoble et permettant à terme d’attribuer des domaines de délégation.
contenu mission
Les activités qui seront confiées au « Salarié viticole – Futur relai » :
Pour les travaux d’hiver et en alternance : gestion des pieds morts, taille-tirage, entretien du palissage, plantation nouvelle et entreplantation …
Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, faucillage et traitements …
Travaux en collectif pour l’égourmandage (en appui des saisonniers) et le relevage (avec seulement 7 ha au total)
Pour les travaux de récolte : préparation et hygiène du chai, opération de pressurage et suivi du vin
Participation possible à la distillation et au chai de vieillissement en soutien du chef d’exploitation
Suivi et entretien de premier niveau des matériels
Soutien des salariés saisonniers en fonction des activités et des besoins de ces derniers
Force de proposition d’évolutions techniques et de compte rendu d’activités pour une collaboration participative
Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des demandes futures de l’exploitant et du candidat.
Vous rejoindrez une entreprise en évolution technique et en développement de son infrastructure matérielle.
profil recherché
Idéalement, le candidat doit disposer d’une première expérience dans les travaux manuels et mécaniques viticoles sans rechercher une personne très expérimentée. Le dirigeant privilégie avant tout un profil souhaitant apprendre, aimant la nature et le végétal, faisant preuve de curiosité et de raisonnement pour proposer un accompagnement aux méthodes de travail de l’exploitation.
Le dirigeant recrutera un candidat qui se projette dans une fonction avec de la polyvalence, de la progression en compétences, l’exercice de responsabilités à moyen terme. Le goût du travail bien fait, de l’effort, de la rigueur, un esprit ouvert et faisant preuve de réflexion devront compléter les qualités personnelles du candidat.
La future ressource évoluera au quotidien en équipe ou en individuel avec à terme un niveau élevé d’autonomie professionnelle et d’initiative dans la gestion des étapes de travail et en particulier principalement dans la conduite des outils.
conditions
Le dirigeant propose un contrat en CDI annualisé, après une période d’essai, et sur une base moyenne de temps de travail à 35h/semaine à l’entrée qui évoluera à 39h/semaine à moyen terme. Des heures supplémentaires pourront être demandées lors des pics d’activité qui seront récupérées ultérieurement.
La politique de rémunération de l’entreprise tiendra compte des compétences acquises par le candidat et sera évolutive en fonction de la prise de poste progressive.
L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales