Zone
Cognac
Experience
- de 10 ans
Type de contrat
CDI
Salaire
de 20 000 à 35 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Salarié viticole - Futur second (Réf : V20018)
entreprise
Exploitation viticole familiale située en périphérie de Cognac recherche son « Salarié viticole – Futur second » dans le cadre d’une création de poste.
Le vignoble de 55 ha en cru Borderies, fortement regroupé autour du siège d’exploitation, est conduit en arcure haute et fait l’objet d’un soin continu facilitant le travail manuel et l’obtention de bonne récolte.
Le jeune dirigeant est accompagné de saisonniers pour les travaux manuels et fait intervenir principalement des prestataires de services pour la taille. Il intervient majoritairement sur le vignoble pour les travaux mécaniques, sur la distillation des eaux de vie et sur la gestion de l’entreprise.
Le parc matériel est récent et opérationnel avec une partie en copropriété permettant de disposer d’outils techniques et performants, dynamique aussi présente pour les vendanges de la récolte au pressurage.
Ces dernières années, le dirigeant a mis en œuvre un plan d’investissements sur les mises aux normes lui permettant prochainement de faire certifier l’exploitation HVE III et Cognac.
contexte
L’entreprise recherche un « Salarié viticole » qui accompagnera le dirigeant principalement sur les travaux mécaniques et avec une intervention ciblée à l’entretien global du vignoble l’autre moitié du temps.
Le dirigeant inscrit ce recrutement dans une démarche de montée en compétences avec une entrée qui sera accompagnée d’une formation interne aux méthodes et outils de l’entreprise.
Après quelques années de partenariat professionnel et à partir d’une collaboration réussie techniquement et humainement, cette fonction peut prendre une orientation de « Second du chef d’exploitation » pour exercer avec plus de responsabilités.
Une importance forte est apportée à la relation avec le futur salarié qui devra être dans le partage et aussi avec une attitude professionnelle faisant preuve d’autonomie d’exercice.
contenu mission
Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :
Pour les travaux d’hiver et en alternance : taille-tirage sur une superficie d’environ 5 ha, suivi et entretien du palissage
Participation aux travaux des plantations nouvelles et de l’entreplantation, suivi et établissement des jeunes vignes
Pour les travaux mécaniques en conduite d’outils : broyage des bois, entretien du sol avec différents outils, épandage des engrais, faucillage et traitements phytosanitaires, épamprage chimique
Pour les travaux de récolte : préparation / hygiène des matériels et des installations, présence au chai pour le pressurage et les étapes de vinification
Participation au vieillissement des eaux de vie lors de l’inventaire, une intervention ponctuelle à la distillation peut être proposée à la demande du futur salarié et après quelques années de collaboration
Participation à l’entretien courant et à la maintenance de premier niveau des matériels
Les particularités de l’exploitation :
Un vignoble conduit en arcure haute et large facilitant les travaux mécaniques et simplifiant les travaux manuels
Une intervention importante en prestataires et personnels saisonniers pour la taille, le tirage des bois et l’attachage
Du matériel en commun avec une entraide naturelle entre copropriétaires
Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.
profil recherché
Le dirigeant porte son attention à la personnalité qui sera recrutée plus qu’à une expérience forte en viticulture, un apprentissage interne complètera votre première formation agricole ou viticole.
Le dirigeant favorise un profil habitant à proximité de l’exploitation, qui souhaite s’inscrire dans un projet de carrière à long terme et sur un territoire.
Il sera demandé au futur salarié de respecter les consignes et les méthodes de travail exigées par le dirigeant. Il faudra être engagé au travail avec le sens du rendement mais avec une priorité axée sur la qualité de ce qui est fait.
Vous aimez travailler sur le végétal, sur des tâches manuelles et en conduite mécanique, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !
conditions
L’entreprise propose un contrat en CDI, sur une base de temps de travail à 35 h/semaine avec des heures supplémentaires possibles qui seront récupérées ou payées.
La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif et évolutif en fonction de la qualité du travail.
L’embauche se fait au siège de l’entreprise avec un temps d’échanges sur les activités de chacun. Les déplacements auprès des parcelles se font avec des véhicules de l’exploitation sans utilisation des véhicules personnels. Les équipements et vêtements individuels sont pris en charge par l’entreprise.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales