Zone
Cognac
Experience
entre 10 et 20 ans
Type de contrat
CDI
Durée hebdomadaire
Temps plein
Chef distillateur et de culture (Réf : V20023)
entreprise
Groupe familial présent et reconnu sur le territoire du Cognac recrute son « Chef distillateur & de culture » pour assurer la gestion globale de la distillerie de l’exploitation et accompagner le responsable technique du domaine viticole.
Les propriétaires dirigeants développent leurs activités de la gestion de plusieurs vignobles personnels à la commercialisation en bouteilles. La recherche de la qualité et de la performance guide la production à chaque étape de transformation, dynamique renforcée par la certification HVE III & Cognac. La renommée de ce groupe familial au sein de la production Cognac marque l’engagement de ces derniers et des collaborateurs qui les entourent.
Une des exploitations du groupe située à proximité de Segonzac, qui possède un vignoble Cognac de 130 ha et une distillerie avec 4 alambics, recherche un futur collaborateur qui sera l’adjoint du responsable technique du domaine.
L’équipe qui entoure le responsable est composée de 9 salariés permanents dont 3 qui interviennent au chai et à la distillation, les autres participent aux activités manuelles et principalement mécaniques en tant que tractoristes. Une équipe complémentaire de 10 à 20 saisonniers est présente pour les travaux manuels en individuel ou en collectif.
Les mots clés de la Marque Employeur : Son histoire – La qualité reconnue – Les valeurs humaines – Convivialité
contexte
Les dirigeants recrutent leur futur « Chef distillateur & de culture » pour répondre au remplacement d’une ressource salariée.
Le responsable du domaine qui encadre l’ensemble des activités et des opérations de production souhaite disposer d’une personne de confiance qui interviendra avec une autonomie et des compétences élevées dans la gestion de la distillerie. Cette fonction sera complétée à part égale avec une intervention en tant que chef de culture sur le vignoble pour garantir la bonne organisation des travaux et la bonne mise en œuvre de ces derniers par un management de proximité avec l’équipe salariée.
La fonction qui est proposée s’adresse à un professionnel qui se projette dans un emploi à long terme, avec un sens élevé des responsabilités et de l’engagement, et avec la volonté de marquer son impact au sein d’un groupe familial reconnu.
contenu mission
La fonction sera conduite par une double mission de participation opérationnelle aux travaux et de gestion des activités, vraisemblablement à part égale. Elle s’exercera par un partenariat fort et progressif avec le responsable du domaine et les dirigeants, l’adhésion de l’équipe au management dispensé sera aussi impérative.
Vos domaines d’intervention :
Vous participerez à la gestion du chai vinaire lors de la récolte viticole pour ensuite être le chef distillateur de la structure. Cette mission comprend l’organisation des activités matérielles et humaines, la mise en œuvre des directives techniques et des méthodes de travail pour garantir une qualité optimale des eaux de vie.
Vous encadrez les étapes de travail au vignoble et intervenez principalement pour la conduite des outils mécaniques et de récolte. Vous êtes le garant de la qualité du travail et du respect des délais d’intervention.
Pour conforter votre position d’adjoint au responsable du domaine, vous réalisez une évaluation et une observation continue de l’état sanitaire du vignoble. Cette évaluation doit faire l’objet de préconisations et d’informations lors des points de partage avec le responsable du domaine.
Vous participerez aux événements professionnels locaux avec un objectif de veille économique et technique.
profil recherché
Les dirigeants recherchent un collaborateur ayant déjà acquis une expérience significative en distillation et faisant preuve d’autonomie en gestion de vignoble, des compétences en management sont nécessaires pour débuter cette fonction avec succès. Outre une première expérience réussie, le candidat devra être titulaire à minima d’un BTS Viticulture-Œnologie, ou d’une autre formation supérieure, ou d’une expérience significative.
La fonction proposée demande d’avoir une pratique aisée et des compétences :
Dans la gestion d’une distillerie et de son équipe
Dans l’exercice des étapes de travail à la vigne et à la récolte
Dans la gestion du personnel
Dans la communication écrite et orale, et dans l’utilisation des outils informatiques
De plus, vous souhaitez vous inscrire dans un vrai projet « en binôme » avec le responsable de vignoble au cours duquel vous serez à l’écoute et ouvert à de nouveaux apprentissages.
Le candidat, Homme avant tout de terrain, devra porter l’image de l’entreprise en interne comme en externe et pour se faire il sera indispensable d’être irréprochable dans l’exercice de son métier. Après une première collaboration réussie, une évolution de poste pourra voir le jour en fonction des évolutions du projet d’entreprise.
La proximité géographique est vraisemblablement nécessaire pour assurer une dimension optimale d’encadrement pour la distillation et aussi pour répondre aux imprévus dans la conduite du vignoble.
« Vous êtes passionné par le monde du
végétal et des spiritueux, aimez faire progresser et fédérer vos équipes, avez le
sens de l’autonomie et des responsabilités… Notre proposition n’attend que
votre candidature ! »
conditions
Les dirigeants proposent un contrat en CDI pour une fonction de Technicien Agent de Maîtrise (TAM).
La politique de rémunération de l’entreprise est attractive et évolutive en fonction de la prise de poste progressive du candidat. Elle sera constituée d’une part fixe en fonction des compétences développées et d’une part variable pour reconnaître l’engagement et les résultats du futur « Chef distillateur & de culture ».
Le candidat disposera d’un véhicule utilitaire pour le travail et d’un téléphone portable professionnel.
L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales