You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

22 Février 2021

Bras droit du chef d'exploitation viticole (Réf : V20035)

entreprise

Domaine viticole familial dont le siège social se situe en périphérie de Jarnac, en Charente, recherche son futur « Bras droit du chef d’exploitation viticole » pour assurer la conduite opérationnelle de la production.

Cette exploitation met en valeur un vignoble Cognac de 60 hectares établi en mode traditionnel à plat et qui fait l’objet d’un renouvellement régulier permettant de disposer d’un outil aisé à travailler et productif. Les activités développées par la structure vont de la culture de la vigne jusqu’à la vinification. L’étape de récolte (MAV) et la distillation sont déléguées à des prestataires.

L’équipe de travail qui entoure les dirigeants est composée du futur collaborateur et de 2 salariés à temps partiel présents de décembre à avril qui travaillent principalement sur les activités manuelles. En complément des ressources internes, un prestataire de services intervient sur le domaine pour les travaux d’hiver et collectifs.

Les bâtiments d’exploitation et le parc matériel sont récents, performants et confortables avec une attention forte des dirigeants sur la sécurité au travail et un exercice facilité des diverses opérations au vignoble.

Les valeurs portées par les dirigeants : La qualité et la performance du vignoble – La communication professionnelle entre les acteurs de l’entreprise – L’attachement à la pérennité du patrimoine familial.

contexte

Les deux propriétaires, père et fils, souhaitent s’entourer d’une ressource salariée qui exercera sa fonction avec un niveau de compétences élevé en s’appuyant sur sa passion de la vigne qui lui permettra de mener à bien toutes les opérations qui lui seront confiées.

Cette proposition s’adresse à un candidat qui recherche une autonomie d’exercice opérationnelle au sein d’une collaboration active et accompagnatrice des dirigeants.

contenu mission

Vos missions pour cette fonction à responsabilités seront :

  • Pour les travaux d’hiver : Participer à l’entretien annuel du palissage (80 % du vignoble est établi en piquets fer), à la taille du vignoble durant un mois environ, installation des plantations nouvelles et réalisation de l’entreplantation (les relevages ainsi qu’une partie des travaux d’hiver sont effectuées dans le cadre d’un partenariat extérieur)

  • Une part importante du poste repose sur la conduite des outils mécaniques : les traitements phytosanitaires, le travail du sol (100% cultivé avec des groies légères), le désherbage, l’épandage des fumures, l’application du chélate de fer …

  • Le contrôle des activités des salariés et des prestataires de services

  • Le suivi et l’entretien courant des matériels

  • La collecte des informations permettant aux dirigeants de répondre à la traçabilité des pratiques et aussi pour améliorer les méthodes de travail si nécessaire

Ce poste ne s’inscrit pas dans une démarche de prises de décision managériale ou auprès des partenaires de l’entreprise mais comme un soutien du dirigeant dans la bonne réalisation des travaux à la production.

Le candidat devra par contre s’affirmer comme le garant de la qualité des activités réalisées avec une orientation professionnelle proche de celle d’un chef de culture pour l’atteinte des objectifs souhaités par les dirigeants.

profil recherché

Le dirigeant met l’accent sur la recherche d’un candidat passionné par la culture de la vigne et sur les compétences détenues plus que sur les diplômes. Le profil attendu est celui d’une personne loyale, pédagogue, autonome et ouvert à la nouveauté qui souhaite porter un projet de carrière à long terme.

Les dirigeants accordent une importance forte à la qualité et au soin apportés au travail plus qu’à la rapidité d’exécution avec une attention exigée au nettoyage, à l’entretien  et au rangement des matériels.

Le futur « Bras droit du chef d’exploitation viticole » doit impérativement maîtriser l’ensemble des opérations mécaniques et techniques au vignoble avec une aisance certaine permettant de gérer les imprévus. Cette demande sera satisfaite par un professionnel disposant d’au minimum 10 ans d’expériences dans le secteur viticole et à une fonction similaire.

conditions

Le contrat de travail repose sur un CDI à 39 heures par semaine avec un objectif au plein exercice de la fonction d’un statut TAM (Technicien Agent de Maîtrise).

La rémunération proposée tiendra compte de l’expérience et des compétences du postulant recruté en s’appuyant obligatoirement sur une phase de progression en cohérence avec les résultats développés par ce dernier.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE