You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

22 Décembre 2020

Chef de culture viticole (Réf : V20040)

entreprise

Domaine viticole familial dont le siège social se situe à Segonzac, en Charente, recherche son futur « Chef de culture viticole » dans le cadre d’une proposition de fonction à responsabilités et collaborative.

Le vignoble de 65 hectares, réparti en deux îlots principaux, est en cru Grande Champagne et 25 hectares de terre complètent la superficie exploitée. Le mode de conduite du vignoble est établi principalement en arcure basse et aussi en arcure haute avec un entretien des sols alternant culture et enherbement. Un renouvellement continu des plantations est effectué auquel s’ajoute les superficies supplémentaires octroyées annuellement. Les activités développées par la structure vont de la culture de la vigne jusqu’à la distillation et au vieillissement des eaux de vie.

La dirigeante, trentenaire, intervient principalement sur la gestion économique et administrative de l’entreprise avec une intervention opérationnelle conséquente sur la distillation et, en soutien, sur la conduite de certains outils attelés. Elle est entourée de deux salariés permanents qui réalisent les travaux manuels et en conduite des matériels, le futur « Chef de culture viticole » complètera ce collectif pour une mission opérationnelle et encadrante. Cette équipe est confortée de saisonniers et de prestataires de services pour la taille, le tirage de bois et l’attachage.  Le parc matériel mis à disposition est simple et efficace pour assurer tous les travaux mécaniques à la vigne, des projets de renouvellement et de création d’infrastructures vont être mis en œuvre.

Les valeurs portées par le groupe familial : L’ancrage patrimonial et le produit Cognac – Les valeurs familiales – Le travail artisanal.

contexte

La démarche de recrutement du futur « Chef de culture viticole » doit apporter à la dirigeante une vraie délégation d’exercice dans la gestion technique du vignoble et une réponse au besoin d’un professionnel opérationnel sur les différentes activités.

La collaboration proposée repose sur un partenariat professionnel exigeant une confiance réciproque et pour un projet de carrière à long terme.

contenu mission

La fonction de « Chef de culture viticole » comprend l’ensemble des missions et des travaux suivants :

  • Durant l’hiver au vignoble : en priorité taille et entretien du palissage avec ponctuellement des interventions sur les autres travaux

  • Intervenir activement sur la conduite des outils sur l’ensemble des étapes de travail : culture des sols, traitements phytosanitaires, faucillage

  • La culture des céréales

  • A la récolte viticole, conduire la machine à vendanger en autonomie de travail et d’entretien

  • Assurer l’observation et le suivi technique du vignoble en s’appuyant sur ces propres connaissances et en travaillant avec les partenaires habituels

  • Participer à la distillation en alternance avec la dirigeante : pour la charge du matin et le week-end.

  • Intervenir à la mise en place de la futaille et son renouvellement.

  • Organiser et planifier le travail de l’équipe avec un accompagnement opérationnel et une évaluation qualitative

  • Manager et former les salariés permanents

  • Collecter et formaliser les informations techniques pour satisfaire aux démarches environnementales et à la traçabilité des pratiques.

  • Faire un reporting des activités et être force de propositions d’évolutions à mettre en œuvre

profil recherché

La dirigeante souhaite travailler avec un profil disposant d’une capacité technique élevée acquise au cours d’une expérience d’au moins dix ans et si possible à une fonction similaire. Cette proposition impose au candidat d’apprécier la communication, l’organisation, le travail en collectif et d’évoluer au quotidien avec un dynamisme positif naturel.

La future ressource devra avoir obtenu un niveau de formation à la hauteur de la fonction sans pour autant prioriser le cursus scolaire par rapport à une expérience étoffée. La conduite des outils de pulvérisation exige la détention du Certiphyto qui sera proposé à la formation si nécessaire.

La personnalité du futur collaborateur devra faire preuve de loyauté, de franchise, de rigueur et d’engagement au travail pour mener à bien les activités opérationnelles du poste et les missions d’accompagnement de l’équipe. De plus, en relation avec les partenaires extérieurs de l’entreprise vous devrez porter l’image de l’entreprise et être exemplaire dans votre travail.

Vous êtes un vrai professionnel de la vigne, savez fédérer votre entourage, appréciez organiser les activités et aimez participer à l’élaboration du Cognac ?  N’attendez plus pour postuler, cette offre est faite pour vous !

conditions

La dirigeante propose un contrat en CDI avec un statut de Technicien Agent de Maîtrise (TAM) sur une base d’un temps de travail à 35 h/semaine avec des heures supplémentaires lors des pics saisonniers d’activités.

La rémunération sera à la hauteur des savoir-faire et des compétences détenus par le candidat en soulignant qu’elle sera progressive en lien avec la prise de poste nécessitant une première période d’intégration.

L’entreprise met à disposition un local professionnel pour les pauses et un bureau pour la gestion administrative, elle fournit les vêtements de travail et les équipements de sécurité.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE