You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

20 Avril 2021

Salarié viticole polyvalent (Réf : V21013)

entreprise

Exploitation familiale située à proximité de Cognac recherche son futur « Salarié viticole polyvalent » pour renforcer son équipe sur les différents domaines d’activités. Le dirigeant développe deux activités complémentaires, la première sur l’exploitation viticole et agricole, et la seconde en tant que Bouilleur de profession auprès de viticulteurs locaux.

Le vignoble de 70 ha est détenu historiquement par la famille tout comme les 180 ha de terres cultivées et l’atelier bovin d’engraissement qui permet de mettre en valeur les 100 ha en prairie. Cette entreprise est ancrée dans la production des eaux de vie Cognac et marque aussi sa particularité par un système basé sur la polyculture source de polyvalence pour les salariés de la structure.

Le mode de conduite viticole présent repose sur du traditionnel palissé à plat ou en arcure basse, un renouvellement conséquent est en cours de réalisation avec des moyens humains appropriés. Le parc matériel est fonctionnel et récent avec des investissements continus et qui s’orientent à court terme sur des outils en lien avec le respect de l’environnement.

L’équipe de travail qui entoure le dirigeant quadragénaire et son « Chef de culture » est composée de 4 salariés permanents avec un contenu de poste quelque peu personnalisé en fonction des souhaits de chacun. En complément, des saisonniers et des prestataires sont présents principalement pour tous les travaux manuels.

Les valeurs portées en « Marque Employeur » : Entreprise familiale avec plusieurs domaines d’activités – Une collaboration professionnelle avec les ressources – La qualité du travail et des produits

contexte

La démarche de recrutement doit permettre à l’exploitation de répondre pleinement aux besoins en travaux en collaborant avec des ressources salariées expérimentées et compétentes. La fonction proposée comprend une diversité de contenus devant satisfaire un candidat en recherche de polyvalence et d’autonomie.

Le dirigeant souhaite s’entourer d’un collaborateur qui s’inscrit sur un projet de carrière à long terme afin de pouvoir accompagner ses ressources sur les évolutions de leur métier.

contenu mission

Les activités qui seront confiées au futur salarié :

  • Pour les travaux d’hiver et en alternance sur le vignoble : la taille, l’entretien et la mise en place du palissage, le suivi des plantations nouvelles …

  • Travaux en collectif : l’égourmandage et le relevage en s’impliquant dans l’avancée du groupe

  • Pour les travaux mécaniques à la vigne : broyage, entretien du sol, faucillage et traitements …

  • Sur les grandes cultures : préparation des sols, semis et traitements

  • Auprès de l’atelier bovins : avec l’équipe participation au suivi de l’alimentation et à la surveillance des animaux, mise en place et surtout entretien des clôtures sur les prairies

  • Pour les travaux de récolte : préparation et hygiène du chai, conduite de la MAV en autonomie de chantier et d’entretien (une formation sera proposée si nécessaire) ou au roulage des bennes

  • La gestion du premier niveau d’entretien des matériels sera demandée (vidange, graissage, nettoyage…)

Cette liste décrit les principaux contenus avec d’autres activités à réaliser qui seront nécessaires à la culture complète d’une exploitation en polyculture.

profil recherché

Idéalement, le candidat doit disposer d’une expérience d’environ 5 à 10 ans dans les travaux viticoles manuels et mécaniques, en conduite des outils sur les céréales et avec le souhait d’intervenir auprès du cheptel. Le dirigeant ne met pas l’accent sur la formation suivie mais plutôt sur les savoir-faire détenus et sur une personnalité positive, engagée et dynamique.

Vous évoluerez au quotidien avec les collègues pour une forte collaboration et entraide professionnelle. Une autonomie d’exercice sur les différentes tâches est toutefois recherchée avec si besoin un accompagnement par une formation interne. Pour répondre aux réglementations en vigueur et à votre intervention sur l’application des traitements vous devrez être titulaire du Certiphyto ou être prêt à suivre la formation.

Le dirigeant recherche une personne qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et pour une prise de fonction hautement qualifiée.

La passion de ce métier auprès du végétal, l’engagement au travail, le respect des règles et des consignes seront autant d’atouts dont devra disposer le candidat.

conditions

Le dirigeant propose un contrat en CDI sur une base moyenne de temps de travail à 39h/semaine, en fonction des acquis du candidat un contrat en CDD peut être proposé à l’entrée.

La politique de rémunération de l’entreprise est respectueuse des compétences détenues avec un statut en coefficient 402 visé à court terme ou à l’entrée (ancien statut avant réforme de la convention collective).

L’exploitation mettra à disposition des salariés un local professionnel pour les pauses et fournit les vêtements de travail et de sécurité.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE