You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

04 Octobre 2021

Chef de culture viticole (Réf : V21014)

entreprise

Domaine viticole familial dont le siège social se situe à proximité de Jarnac, en Charente, recherche son futur « Chef de culture viticole » dans le cadre d’une proposition de fonction à responsabilités et collaborative.

La structure exploite un vignoble Cognac de 53 ha et 60 ha de terre avec des activités allant de la culture, à la récolte- vinification jusqu’à la distillation et au vieillissement des eaux de vie. Le mode de conduite du vignoble est établi en guyot double à plat avec un renouvellement conséquent et continu pour disposer d’un outil performant et productif.

La dirigeante quadragénaire intervient principalement sur la gestion économique et administrative de l’entreprise avec une intervention opérationnelle conséquente sur la distillation et aussi en commun avec l’équipe sur les étapes manuelles et mécaniques. Elle est entourée de deux ressources permanentes qui réalisent les travaux manuels et en conduite des matériels, le futur « Chef de culture viticole » complètera ce collectif pour une mission opérationnelle et encadrante. Des saisonniers et des prestataires de services interviennent pour la taille, le tirage de bois et l’attachage ainsi qu’au relevage.  Le parc matériel mis à disposition est performant, récent, confortable avec de nombreux outils permettant une autonomie totale sur l’ensemble des travaux à réaliser, les investissements programmés à court terme sont principalement en lien avec les évolutions environnementales.

Les valeurs portées par la dirigeante : Une stratégie d’exploitation favorisant la qualité et de bons résultats techniques sans développement important en taille de vignoble. Des pratiques et des installations respectant les exigences environnementales. Des valeurs professionnelles et collaboratives sources d’amélioration et d’autonomie d’exercice.

contexte

La démarche de recrutement du futur « Chef de culture viticole » doit apporter à la dirigeante une vraie délégation d’exercice et un partenariat de confiance dans la gestion technique du vignoble. Cette recherche exige donc un professionnel expérimenté et reconnu pour ses compétences qui fera preuve d’une loyauté sans faille.

La collaboration proposée repose sur une relation professionnelle qui doit s’inscrire dans un projet de carrière à long terme ou aussi pour un profil souhaitant mener une mission de transition. De par son charisme et son envergure, le candidat assurera pleinement la mise en place des évolutions nécessaires aux démarches environnementales et à l’optimisation de la production.

contenu mission

La fonction de « Chef de culture viticole » comprend l’ensemble des missions et des travaux suivants :

  • Durant l’hiver au vignoble : la taille et celle pour l’établissement des jeunes vignes, l’entretien du palissage et sa mise en place sur les plantations nouvelles, l’entreplantation et les plantations

  • Intervenir activement sur la conduite des outils pour l’ensemble des étapes de travail : culture des sols, traitements phytosanitaires, faucillage

  • La culture complète ou partielle des céréales en fonction des souhaits du candidat

  • A la récolte viticole, être présent au chai et surtout être acteur de l’organisation du chantier de récolte

  • Assurer l’observation et le suivi technique du vignoble en s’appuyant sur ces propres connaissances et sur les partenaires techniques

  • Participer à la distillation avec la dirigeante dans le cadre d’une alternance d’exercice à programmer, activité proposée sans être une obligation

  • Intervenir à la mise en place de la futaille et aux étapes d’inventaire

  • Organiser et planifier le travail de l’équipe avec un accompagnement opérationnel et une évaluation qualitative tant sur l’interne que sur les prestataires

  • Manager et former les salariés permanents, suivre les temps de travaux de chacun et en faire une synthèse

  • Collecter et formaliser les informations techniques pour satisfaire aux démarches environnementales et à la traçabilité des pratiques.

  • Faire un reporting des activités et être force de propositions d’évolutions à mettre en œuvre dans le cadre du partenariat privilégié avec la dirigeante, une réunion de travail hebdomadaire sera mise en place

Votre fonction nécessite une autonomie forte sur la conduite d’un vignoble et de vouloir vivre au quotidien en partageant avec la dirigeante sur les décisions à enjeux.

profil recherché

La dirigeante souhaite travailler avec un profil disposant d’une capacité technique élevée acquise au cours d’une expérience d’au moins dix ans et si possible à une fonction similaire. La future ressource devra avoir obtenu un niveau de formation à la hauteur de la fonction sans pour autant prioriser le cursus scolaire par rapport à une expérience étoffée.

Cette proposition impose au candidat d’apprécier la communication, l’organisation, le travail en collectif et d’évoluer au quotidien avec un dynamisme positif naturel. De plus, le goût de la performance, la mise en place d’une culture respectueuse de l’environnement, l’ambition d’une équipe solidaire et compétente sont autant d’éléments qui devront animer votre quotidien.

Vous êtes un vrai professionnel de la vigne à la recherche d’une fonction ambitieuse, souhaitez apporter vos compétences dans la gestion d’un vignoble et auprès de la dirigeante… N’attendez plus pour postuler, cette offre est faite pour vous !

conditions

La dirigeante propose un contrat en CDI avec un statut de Technicien Agent de Maîtrise (TAM) sur une base d’un temps de travail à 40 h/semaine avec des heures supplémentaires qui seront aménagées en fonction de la flexibilité d’exercice demandée par la fonction.  

La rémunération sera à la hauteur des savoir-faire et des compétences détenus par le candidat en soulignant qu’elle sera progressive avec une prise de poste nécessitant une première période d’intégration.

L’entreprise mettra à disposition un local professionnel pour les pauses, elle fournit les vêtements de travail et les équipements de sécurité.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE