Zone
Angoulême
Experience
entre 10 et 20 ans
Type de contrat
CDI
Durée hebdomadaire
Temps plein
Chef de culture viticole (Réf : V21019)
entreprise
Domaine viticole, situé à mi-chemin entre Jarnac et Angoulême, recherche son futur « Chef de culture » pour une fonction à responsabilités dans la gestion de la production. Le dirigeant assure la gestion globale de l’exploitation viticole et développe d’autres activités professionnelles en région parisienne ce qui l’amène à travailler avec un chef de culture dans le cadre d’une étroite collaboration à distance.
La société exploite 30 ha de vigne accompagnés de 23 ha de terres avec un travail sur l’ensemble des activités de la culture jusqu’au vieillissement des eaux de vie Cognac, seules la récolte et la distillation sont confiées à des prestataires de service. Le vignoble est conduit en arcure haute avec un parcellaire fortement renouvelé et très regroupé qui obtient de bons rendements de récolte. Le parc matériel fait l’objet d’un renouvellement continu et d’investissements qui permettent de répondre aux nouvelles pratiques culturales et aux démarches qualité de son client.
L’équipe de travail repose sur le chef de culture qui a une activité opérationnelle sur l’ensemble des travaux et qui est accompagné de ressources saisonnières, un recours à des prestataires de services assure la bonne exécution des activités restantes.
Le dirigeant est en cours de réalisation des mises aux normes nécessaires à la certification environnementale HVE III & CEC et souhaite conforter la bonne performance de l’entreprise.
contexte
L’actuel chef de culture va faire valoir ses droits à la retraite d’ici 1 an avec le souhait d’assurer une transition sécurisée par un partenariat avec la nouvelle ressource sur la campagne viticole à venir.
L’implication forte du dirigeant, avec une présence régulière toutes les deux semaines accompagnée d’une relation fréquente à distance si besoin, assure au chef de culture un exercice à forte délégation.
La fonction proposée nécessite un profil disposant d’un niveau élevé de compétences techniques et qui souhaite s’inscrire dans un projet de carrière à long terme.
contenu mission
Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :
La taille et l’entretien du palissage, une intervention plus ponctuelle sur le tirage des bois et l’attachage
Les plantations nouvelles, l’entreplantation et le suivi des jeunes vignes en lien aussi avec les prestataires extérieurs
Les travaux à dimension collective d’égourmandage et de relevage
L’ensemble des pratiques en conduite de tracteur et d’outils attelés : l’épandage des engrais, l’entretien des sols, le faucillage et l’ensemble des traitements phytosanitaires.
Lors de la récolte, une anticipation globale des travaux avec le prestataire de service et une intervention individuelle à la vinification et au suivi des vins. La gestion des enlèvements des vins et des retours des eaux de vie à la propriété avec la gestion du vieillissement vous seront confiés.
La surveillance et l’entretien de premier niveau des matériels ainsi que la gestion du site d’exploitation, une délégation dans l’approvisionnement en fournitures et petits matériels sera mise en place.
En complément des activités opérationnelles, les missions dédiées à la fonction de « Chef de culture » :
L’organisation des activités avec l’accompagnement des ressources salariées ou des prestataires de services, une évaluation du travail sera à réaliser.
Le recrutement et l’encadrement des équipes de saisonniers si nécessaire
La gestion de certains documents administratifs viticoles et techniques principalement pour la traçabilité des opérations, une collaboration d’exercice sera mise en place avec le dirigeant sur ce domaine.
La relation avec les partenaires extérieurs pour garantir la bonne conduite des activités et une bonne représentation de l’entreprise (fournisseurs, clients et prestataires)
La veille technique lors d’événements professionnels ou auprès d’un réseau pour être force de proposition d’évolutions ou d’améliorations en collaboration avec le dirigeant.
profil recherché
Idéalement, le candidat devra avoir exercé à une fonction similaire ou avoir déjà démontré des facultés à exercer ce type de fonction à responsabilités. Le candidat aura suivi une formation diplômante de niveau BAC ou BTS en viticulture-œnologie en soulignant que le dirigeant peut privilégier une expérience réussie au parcours scolaire.
Le propriétaire souhaite s’entourer d’une personne responsable, affirmée, loyale, ouverte d’esprit et curieuse aux innovations techniques, qui est passionnée par la vigne et engagée sur toutes les étapes de travail.
Le candidat devra s’inscrire dans un projet professionnel à long terme au sein d’une collaboration active avec le dirigeant et pour un exercice à forte autonomie au quotidien.
Dans le cadre de la gestion des informations et de son partage avec le dirigeant, il est souhaitable que le futur collaborateur soit à l’aise avec la pratique des outils informatiques pour formaliser par écrit et notamment faire un retour régulier au dirigeant.
conditions
L’entreprise propose un contrat en CDI à 40 h/semaine avec une entrée au sein de l’entreprise sous un statut reconnaissant les compétences présentes, un statut de technicien agent de maîtrise est l’objectif visé en pleine possession de la fonction.
La politique de rémunération de l’entreprise est véritablement attractive appuyée en cela par la présence d’un 13ième mois et de primes pouvant représenter l’équivalent d’un mois supplémentaire.
Un local d’entreprise équipé comprenant un bureau et du matériel nécessaire à votre fonction sera mis à votre disposition, un vestiaire et les vêtements de travail seront fournis par l’exploitation.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales