Zone
Cognac
Experience
- de 10 ans
Type de contrat
CDI
Durée hebdomadaire
Temps plein
Chef de culture (Réf : V21032)
entreprise
Exploitation viticole familiale située en Charente, proche de Cognac, recherche son « Chef de culture » pour un projet professionnel à forte implication.
La propriétaire exploite un vignoble Cognac de 26 hectares en cru Grande Champagne avec un mode de conduite en arcure palissée et un entretien continu qui permet de disposer d’un outil productif. Les activités du domaine vont de la culture de la vigne en passant par la distillation et le vieillissement des eaux de vie, et accessoirement 2 ha de trufficulture.
Le parc matériel de l’exploitation est à la dimension de l’entreprise, dans une démarche de sensibilisation environnementale (HVE 3) avec l’objectif de certification « filière » CEC, permettant d’être efficace aux différentes étapes de travail. L’équipe de travail qui entoure la dirigeante est composée d’un salarié permanent à temps plein qui intervient sur toutes les activités du vignoble et qui est accompagné d’une salariée permanente complémentaire pour tous les travaux manuels et mécaniques.
La marque employeur de l’exploitation se définit comme :
Une entreprise aux valeurs familiales et à taille humaine
Une forte sensibilisation environnementale et à la qualité des produits
Une forte collaboration d’exercice et d’adaptation aux nouvelles techniques de culture
contexte
La démarche de recrutement pour la recherche du « Chef de culture » doit permettre d’assurer la pérennité et la croissance de l’exploitation sur du long terme mais aussi de mettre en place des actions en lien avec la biodiversité.
Cette proposition s’inscrit donc dans le cadre d’un remplacement d’une ressource. La prise de fonction sera progressive et nécessite une première période d’intégration pour aboutir vers une fonction plus autonome et à responsabilités.
Le candidat retenu portera un vrai projet de carrière et d’implication professionnelle pour à terme porter et être l’image de l’entreprise.
contenu mission
Les missions qui vous seront confiées en tant que Chef de Culture :
Participer à tous les travaux manuels du vignoble : Taille, attachage, égourmandage et relevages avec l’équipe et les prestataires de services,
Assurer l’entretien du palissage avec le renouvellement des piquets et des fils,
Réaliser l’ensemble des traitements au vignoble ainsi que la culture des sols, le faucillage et l’épandage des engrais, et pour une bonne utilisation l’ensemble des réglages,
Être en soutien à la distillerie après avoir eu une formation interne,
Assurer la maintenance sur les équipements et matériel viticole,
Lors de la récolte, vous devrez assurer la conduite de la machine à vendanger,
profil recherché
La future ressource devra disposer d’une expérience réussie d’au moins 5 ans sur l’ensemble des travaux viticoles ou sur une fonction similaire. Idéalement, la propriétaire souhaite s’entourer d’un chef de culture ayant des notions d’œnologie à minima et également d’une formation sur la norme HACCP et HVE. Le certiphyto est obligatoire pour la prise de poste, une formation sera proposée si nécessaire.
Le candidat devra faire preuve de rigueur, d’adaptabilité à travailler seul ou en petite équipe, d’organisation et de soin du matériel. Le futur collaborateur aura à cœur la gestion d’une viticulture raisonnée avec l’envie de s’investir sur du long terme.
La propriétaire souhaite créer un vrai partenariat avec une femme ou un homme impliqué et fortement engagé au travail.
conditions
L’entreprise propose un contrat en CDI pour un statut TAM sur une base de temps de travail de 39h avec des heures supplémentaires payées ou récupérées.
La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du postulant avec un montant attractif et évolutif en fonction des réussites et de l’autonomie apportées par le futur collaborateur.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales