Zone
Cognac
Experience
entre 10 et 20 ans
Type de contrat
CDI
Salaire
de 35 000 à 50 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Futur Responsable de Vignoble (Réf : V21040)
entreprise
Groupe familial développant ses activités en périphérie de Cognac, recrute son futur « Responsable de Vignoble » pour être l’acteur majeur à la production et assurer une délégation de qualité au dirigeant.
La société exploite un vignoble de 155 ha dont 20 ha en agriculture biologique avec une affectation multiple en Cognac, Pineaux des Charentes et Vins de pays. Les étapes internes de production s’étendent de la culture de la vigne, à la distillation et au vieillissement des eaux de vie. L’éventail d’activités est complété par la fabrication et la commercialisation en bouteilles sur l’ensemble des destinations et s’étoffe d’autres domaines d’intervention (Distillation à façon, négoce, œnotourisme…). De plus, une surface en grandes cultures de 70 ha est déléguée à un prestataire de services.
Le vignoble a connu et continue d’être fortement renouvelé pour disposer d’un outil aisé à travailler et performant dans les rendements atteints. L’équipe de travail présente au domaine est constituée de 6 salariés permanents pour le vignoble et de deux collaboratrices en gestion administrative et commerciale. Des occasionnels et des prestataires de services complètent les intervenants en fonction des campagnes. Le parc matériel est très récent et performant accompagné d’infrastructures récemment construites, l’ensemble offre des conditions d’exercice confortables et en qualité de travail. Le plan d’investissement a pour objectif de satisfaire aussi aux mises aux normes demandées et au respect des démarches environnementales en lien avec la Certification Environnementale Cognac.
Les valeurs portées par le dirigeant et le groupe familial sont ancrées sur une relation durable et respectueuses des professionnels qui les entourent. La proximité et l’accompagnement dans l’exercice des différentes fonctions complètent la vision managériale des dirigeants.
La marque employeur : L’esprit d’entreprise et viticole – Un outil de production performant et diversifié – Des valeurs humaines familiales et professionnelles
contexte
La société met en place cette démarche de recrutement pour accompagner le dirigeant dans sa volonté de délégation. Le candidat aura une mission opérationnelle à la production et une prise de fonction d’encadrement nécessitant une première campagne d’intégration.
Le futur salarié devra s’inscrire dans un projet de carrière à long terme avec la volonté d’exercer une fonction à responsabilités et à compétences techniques élevées.
contenu mission
Les activités opérationnelles :
Pour les travaux d’hiver avec l’équipe : taille-tirage, un accompagnement à l’entretien du palissage et à l’attachage
Encadrer et préparer les nouvelles plantations et l’entreplantation
Pour les travaux mécaniques : les outils techniques et en particulier pour les traitements phytosanitaires …
L’animation des travaux pour l’égourmandage et les relevages
Aux vendanges : l’organisation du chantier de récolte, un soutien au chai pour le pressurage et la vinification des produits, une participation à la conduite de la MAV
Les missions du futur « Responsable de vignoble »
Assurer le suivi de la maintenance et de la disponibilité du parc des matériels, être force de proposition des investissements à réaliser
Accompagner les salariés permanents et saisonniers en fonction des activités pour garantir une efficacité de travail et une formation appropriée
Participer à la gestion administrative : formaliser la traçabilité des pratiques au vignoble, inventorier les temps de travaux, mettre en place et suivre la démarche de certification HVE & CEC
Anticiper les besoins et programmer les achats en approvisionnements et fournitures auprès des partenaires
Manager les équipes au travers l’embauche, après une première période d’intégration, et coanimer les entretiens annuels avec chacun des membres de l’équipe en collaboration avec le dirigeant
Cette liste n’est pas exhaustive et fera l’objet d’une évolution en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.
profil recherché
Le dirigeant souhaite travailler avec un collaborateur expérimenté qui a déjà mis en avant ses compétences techniques élevées et sa capacité à manager une équipe d’au moins 5 personnes. Le candidat devra aussi s’inscrire pour un projet professionnel ambitieux et durable qui sera porté par un passionné de la vigne et de la culture du végétal. Idéalement le candidat sera titulaire d’un BTS Viticulture-Œnologie ou d’une formation similaire avec une expérience de 5 à 10 ans à une fonction similaire.
Un profil extérieur à la région Cognac peut être retenu tout comme un parcours salarié ou ancien exploitant, un accompagnement personnalisé sera adapté à chaque parcours professionnel rencontré.
Vous devez être reconnu pour votre rigueur, le soin dans vos activités, votre engagement au travail, votre autonomie d’exercice mais aussi pour votre capacité à être force de proposition et à porter des responsabilités.
Vous êtes dynamique, dans l’initiative et la réactivité, communicant avec l’envie de travailler en collaboration étroite avec le dirigeant pour porter l’image et la performance de l’entreprise.
conditions
Le dirigeant propose un contrat en CDI pour un statut Technicien Agent de Maîtrise avec une évolution proposé vers une fonction Cadre.
La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire détenus par le candidat avec un montant attractif et une part variable en lien avec les résultats obtenus.
Vous aurez à disposition un véhicule dédié et les outils bureautiques nécessaires à l’exercice de votre fonction (Téléphone, ordinateur) ainsi qu’un local bureau.
L’exploitation peut vous proposer un logement temporaire durant la période d’essai.
L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales