Zone
Cognac
Type de contrat
CDI
Salaire
de 20 000 à 35 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Second d'exploitation viticole (Réf : V21041)
entreprise
Maison de Négoce réputée pour la qualité de sa gamme en Cognac recherche, dans le cadre d’une création de poste, son futur « Second d’exploitation » pour l’un de ses domaines viticoles situé en Fins Bois.
La société possède plusieurs vignobles présents en Grande et Petite Champagne pour garantir une qualité des produits à la hauteur de l’image de la marque. Des pratiques culturales respectueuses de l’environnement et une démarche RSE sur le volet social confortent l’excellence de cette Maison de Négoce.
L’exploitation viticole qui accueillera le candidat a fait l’objet d’une acquisition récente pour environ 25 ha. Les activités de production vont de la culture de la vigne à la vinification sur site.
L’équipe qui entoure le responsable des domaines est constituée de deux chefs de culture et de salariés viticoles permanents tractoristes. L’exploitation en recherche du candidat fait l’objet d’un plan d’investissements particulier pour restructurer un outil récemment acquis en s’appuyant sur un parc performant au sein des autres structures de la société.
La Marque Employeur : Une gamme de Cognac reconnue et haut de gamme – Un management porteur de fortes valeurs humaines – La recherche permanente de la qualité et de la performance – Une ambition élevée d’entreprise source de dynamisme et de sécurité de l’emploi.
contexte
La société met en œuvre une démarche de recrutement pour proposer une fonction opérationnelle dans la gestion et la réalisation des travaux au vignoble et pour offrir une fonction à responsabilités.
En effet, vous assurerez un quotidien auprès du vignoble sur les différentes étapes de travail en collaborant étroitement avec le chef de culture dédié à cette structure.
Le poste proposé s’adresse donc à un professionnel viticole qui maîtrise l’ensemble des travaux à la vigne et qui fait preuve de compétences certaines dans la gestion et l’anticipation des activités.
Le responsable des domaines accorde une importance élevée à collaborer avec un professionnel portant l’image de l’entreprise et qui s’inscrit dans un exercice collaboratif construit sur la communication et le respect de l’autre.
contenu mission
Les activités opérationnelles qui seront confiées au futur collaborateur :
Pour les travaux d’hiver et en alternance : la taille, le tirage des bois, l’attachage, l’entretien et la mise en place du palissage …
Le renouvellement des plantations et l’entreplantation, le suivi des jeunes vignes
Une mission de chef d’équipe au moment de l’égourmandage et des relevages avec les saisonniers
L’ensemble des pratiques mécaniques : les broyages, la culture des sols, la fertilisation, le faucillage et l’application des traitements phytosanitaires …
A la récolte : participer à l’organisation du chantier et collaborer avec le Maître de chai pour la vinification
Une participation à la distillation peut être proposée sur un site propriété de la Maison si cela est souhaité par le candidat
Une participation ponctuelle peut être demandée en soutien des autres vignobles lors des pics d’activités
Les missions dédiées à la fonction « Second d’exploitation » :
Une collaboration fréquente et entière avec le chef de culture, hiérarchique direct du poste, pour planifier les travaux et anticiper les besoins humains et matériels nécessaires
Encadrer et évaluer les salariés saisonniers et les prestataires de services présents pour les différents travaux. Un partenariat historique et performant existe avec des prestataires qui permettra une prise de fonction progressive et sécurisée
Assurer une veille sur la maintenance des matériels et être force de proposition d’investissements à réaliser ou de pistes d’amélioration à mettre en œuvre
Assurer un premier niveau de traçabilité sur vos activités en lien avec le vignoble et la récolte
Être capable d’une forte autonomie dans le réglage et l’utilisation des matériels, y compris les plus techniques
Réaliser une observation continue et technique du vignoble pour remonter au Chef de culture les maladies détectées et les préconisations d’intervention
Participer à l’embellissement et au suivi du site d’exploitation pour porter l’image de marque de la Maison
Cette liste décrit les principaux contenus avec d’autres activités à réaliser dans le futur en fonction des nouveaux besoins de l’entreprise.
profil recherché
Le futur salarié devra disposer à minima d’un CAP/Bac pro en viticulture avec une expérience réussie au sein d’une exploitation viticole ou faire preuve d’une forte motivation. Au regard de votre implication sur la globalité des traitements, vous devrez être titulaire du Certiphyto applicateur ou vouloir faire la formation si nécessaire.
La personnalité du futur collaborateur devra apporter sérieux, rigueur, engagement et polyvalence en portant un état d’esprit positif, dynamique et basé sur la communication. La fonction exige d’exercer avec une forte autonomie et aussi au sein d’une collaboration avec les différents intervenants.
Vous appréciez et êtes curieux des nouvelles pratiques environnementales, des nouveaux outils et des nouvelles méthodes de travail.
Vous souhaitez vous inscrire dans un projet de carrière porté par la qualité et la performance du travail, sur une fonction autonome et évolutive, en portant des valeurs humaines et de respect de l’environnement, cette proposition d’emploi attend votre candidature.
conditions
L’entreprise propose un contrat en CDI à partir d’une base de temps de travail à 35 h/semaine avec des heures supplémentaires possibles au moment des pics d’activités. Un statut d’agent de maîtrise sera proposé après une période d’intégration et de plein exercice de la fonction.
La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif et évolutif en fonction des résultats obtenus et de la politique salariale de la Maison.
Vous aurez à votre disposition un local professionnel pour les pauses et les activités administratives, l’entreprise fournira à votre arrivée les vêtements de travail et les équipements de sécurité.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales