Zone
Cognac
Type de contrat
CDI
Salaire
de 20 000 à 35 000 €
Salarié viticole - Tractoriste (Réf : V22018)
entreprise
Domaine viticole familial, situé entre Segonzac et Archiac, recherche son futur « Salarié viticole – Tractoriste » dans le cadre d’un futur départ à la retraite.
Le vignoble s’étend sur une surface de 38 hectares en cru Grande Champagne accompagné de 20 hectares en grandes cultures. L’arcure haute et les cordons sont les modes de conduite de ce domaine avec un renouvellement des plantations qui doit permettre d’ici 10 ans d’atteindre 100 % en arcure haute par l’arrachage des vignes en cordon. Les activités de l’exploitation vont de la culture de la vigne jusqu’à la distillation et au vieillissement des eaux de vie.
L’équipe de travail qui entoure quotidiennement le dirigeant dans ces activités se compose d’un salarié permanent pleinement autonome dans ses tâches et de prestataires de services afin d’apporter un soutien durant les travaux manuels d’hiver. Le parc des matériels présent sur cette exploitation est récent et efficace pour la gestion des travaux mécaniques avec un renouvellement continu ce qui permet de disposer d’outils performants et confortables.
Le dirigeant conduit son vignoble dans une stratégie portant les actions environnementales en étant l’un des premiers à avoir acquis la certification HVE III. Ce vignoble est en constante évolution technique grâce aux divers investissements réalisés par les associés.
contexte
Le salarié permanent présent sur l’entreprise va faire valoir prochainement ses droits à la retraite ce qui amène le dirigeant à recruter son futur « Salarié viticole – Tractoriste ». Cette fonction évoluera à moyen terme sur un poste de Second d’exploitation afin d’être en soutien au dirigeant.
Le profil attendu pour ce poste est celui d’une personne motivée ayant l’envie d’apprendre de nouvelles méthodes de travail, de s’engager dans un projet de carrière à long terme et d’être autonome dans ses missions quotidiennes.
Une importance forte est apportée à la relation avec le futur salarié qui devra être dans le partage et aussi avec une attitude professionnelle honnête et engagée au sein d’une relation très familiale.
contenu mission
Les missions qui vous seront confiées sont :
Réaliser la taille des vignes en complément des prestataires de services,
Participer à l’entretien et à la mise en place du palissage du vignoble chaque année,
Participer à l’entreplantation et l’attachage des jeunes vignes,
Réaliser la conduite des différents outils de culture du sol, de faucillage et de fertilisation,
Assurer le traitement des vignes en autonomie,
Conduire la machine à vendanger en alternance avec une autre ressource ou des bennes de transport,
Participer à la distillation en soutien du dirigeant (si souhaité par le candidat) et après quelques années de présence sur l’exploitation,
Participer aux inventaires d’Eaux de Vie.
La particularité de ce domaine qui se compose actuellement de vigne en cordon et en arcure haute est l’absence de relevage au début de l’été.
profil recherché
Le profil recherché pour cette offre est celui d’une personne très motivée, qui a la volonté d’apprendre et qui souhaite réellement s’engager dans un projet de carrière à long terme d’au minimum 10 ans. Le dirigeant met l’accent sur ces critères et non sur les diplômes obtenus.
Pour occuper ce poste, il est impératif que la future ressource soit une personne humble, simple, flexible et franche ce qui facilitera le gain de confiance mutuelle avec le dirigeant et aussi les échanges qui sont nécessaires pour la transmission des informations à l’équipe.
Vous devrez faire preuve de respect du matériel dans son utilisation et son entretien, être rigoureux dans les opérations manuelles et mécaniques pour garantir une bonne qualité de travail à la vigne.
Vous aimez travailler sur le végétal, sur des tâches manuelles et aussi en conduite d’outils, faire partie d’une entreprise à fortes valeurs humaines, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !
conditions
L’entreprise propose à l’entrée un contrat en CDI, qui en fonction du candidat peut reposer sur un CDD avec une évolution rapide en CDI en fonction d’une première période de travail réussie. Le contrat sera établi sur une base de temps de travail à 35 h/semaine avec des heures supplémentaires qui seront récupérées ou payées. Une évolution de carrière est possible avec un statut en palier 6 et sur du long terme en Technicien Agent de Maîtrise.
La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif et évolutif en fonction de la qualité du travail et de l’autonomie d’exercice.
Des vestiaires et un local sont mis à votre disposition. Vous bénéficierez d’une période d’intégration en tuilage avec la ressource interne ce qui vous permettra le partage d’expériences et de savoir-faire avant son départ à la retraite.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales