Zone
Cognac
Experience
- de 10 ans
Type de contrat
CDI
Salaire
de 20 000 à 35 000 €
Salarié viticole - Futur second (Réf : V22020)
entreprise
Société viticole familiale dont le siège social se situe à proximité d’Archiac recherche son futur « Salarié viticole » avec une évolution attendue de relai du responsable de production.
Le vignoble, en cru Petite Champagne, d’une superficie de 35 ha est entièrement détenu par la famille et fait l’objet d’un renouvellement continu. En parallèle du domaine viticole Cognac, l’associée unique de la structure possède aussi une activité équine qui propose des cours éducatifs et des pensions autour d’une petite équipe.
La dirigeante, dont le quotidien est au centre équestre, travaille avec un responsable de vignoble qui est accompagné d’un permanent intervenant sur les travaux manuels en priorité. Elle assure la gestion économique et financière des deux domaines d’activités.
La reprise récente de l’exploitation par la dirigeante a conduit à être en phase d’investissements sur le vignoble, sur le chai vinaire, sur les mises aux normes environnementales et aussi de manière générale pour l’embellissement du site. Cet effort de restructuration va permettre de donner une pérennité à long terme, de faire certifier prochainement l’entreprise HVE Cognac et de créer de nouvelles activités.
Les valeurs présentes sur cette exploitation à fortes valeurs humaines et familiales reposent sur la recherche continue de qualité, un travail rigoureux, une collaboration participative et la montée en compétences des ressources salariées.
contexte
Pour répondre au développement de la taille du vignoble et à son renouvellement conséquent, et aussi au besoin de soutien pour les travaux mécaniques, la dirigeante à mis en place une démarche de recrutement d’un salarié viticole.
Le futur candidat doit permettre d’avoir davantage de flexibilité et de réactivité dans la conduite des travaux et d’offrir au responsable du vignoble une disponibilité plus forte à la gestion administrative et technique.
Après une période d’intégration réussie, une orientation de relai du responsable de production sera proposée pour disposer d’une ressource faisant preuve de davantage d’autonomie.
contenu mission
Les activités qui seront confiées au « Salarié viticole – Futur relai » :
Pour les travaux d’hiver et en alternance au sein de l’équipe : gestion des pieds morts, taille-tirage, entretien du palissage, plantation nouvelle et entreplantation …
Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, épandage des engrais, faucillage et traitements …
Une position seulement de soutien pour l’attachage, l’égourmandage et les relevages
Pour les travaux de récolte : préparation et hygiène du chai, conduite des bennes de transport ou de la MAV (en alternance), avec de plus, une participation ponctuelle au chai vinaire si besoin
De plus, votre intervention sur la partie équestre :
Activités mécaniques quotidiennes dans le cadre d’une gestion autonome de l’écurie,
Participation active à la récolte des foins,
Entretien des clôtures, …
Les attentes de la dirigeante dans la conduite des travaux reposent sur une qualité et une rigueur d’exécution, une autonomie d’exercice est idéalement recherchée au travers un profil ayant déjà acquis une première expérience.
Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des demandes futures de l’exploitante et du candidat.
profil recherché
Idéalement, le candidat doit disposer d’une première expérience dans les travaux manuels et mécaniques viticoles sans rechercher une personne très expérimentée. La dirigeante privilégie avant tout un profil souhaitant apprendre, aimant la nature et le végétal, faisant preuve de curiosité et de raisonnement, enthousiaste et communicatif.
Le candidat doit vouloir se projeter dans une fonction à long terme avec de la polyvalence, de la progression en compétences, l’exercice de responsabilités à moyen terme.
La future ressource évoluera au quotidien en équipe ou en individuel avec à terme un niveau d’autonomie certain dans la conduite des outils.
conditions
La dirigeante propose un contrat en CDI, après une période d’essai, et sur une base moyenne de temps de travail à 35h/semaine. Des heures supplémentaires pourront être demandées lors des pics d’activité qui seront récupérées ou payées (pour les vendanges et les foins).
La politique de rémunération de l’entreprise tiendra compte des compétences acquises par le candidat et sera évolutive en fonction de la prise de poste progressive.
Un plan de formation interne sera proposé pour découvrir les particularités de l’entreprise et favoriser une intégration réussie, en particulier pour la partie équestre si besoin.
Un local professionnel est mis à disposition des salariés pour les pauses et pour stocker les équipements de travail.
L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales