Zone
Cognac
Experience
entre 10 et 20 ans
Type de contrat
CDI
Salaire
+ de 50 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Chef de culture - Vignoble et Eaux de vie (Réf : V22029)
entreprise
Domaine viticole familial, dont le siège social se situe à proximité de Châteauneuf-sur-Charente, recherche son futur « Chef de culture – Vignoble et Eaux de vie » dans le cadre d’une transmission de fonction.
L’exploitation, d’une superficie totale de 100 ha en cru Grande Champagne, est présente géographiquement sur 3 communes distinctes. Les propriétaires sont très attachés à la qualité du travail auprès du vignoble et des eaux de vie produites en offrant aux salariés des moyens matériels performants et des conditions sociales valorisantes. Le vignoble fait l’objet d’un entretien et de pratiques à la hauteur de la qualité recherchée en s’inscrivant progressivement dans les démarches environnementales portées par la région.
Les activités réalisées par la structure d’exploitation vont de la culture de la vigne à sa récolte en poursuivant par la distillation et le vieillissement des eaux de vie. L’équipe de travail qui entoure quotidiennement le responsable de production se compose de quatre salariés permanents, qui sont accompagnés de trois saisonniers pour réaliser les différents travaux manuels, avec pour finir peu de recours aux prestataires de services. Un régisseur et l’appui d’un conseil technique extérieur viennent encadrer plus globalement la gestion du domaine et assure un appui de collaboration. Le parc matériel mis à disposition est performant pour assurer tous les travaux mécaniques à la vigne et en transformation des produits, des projets en infrastructure vont voir le jour pour conforter l’atteinte des objectifs des propriétaires.
La Marque Employeur de la société : Une famille reconnue sur le territoire du Cognac – La recherche continue d’un travail et de produits de qualité - Un patrimoine professionnel performant et durable – Une équipe salariée fidèle et engagée au travail.
contexte
La démarche de recrutement s’inscrit dans une anticipation de transmission de fonction au travers une collaboration transitoire souhaitée par les propriétaires.
Le candidat retenu devra s’inscrire dans un projet de carrière à long terme et pour une fonction à fort engagement qui sera confortée par une collaboration avec le régisseur.
Le sens des responsabilités et des résultats à atteindre devront permettre de porter l’image de l’entreprise à la hauteur d’aujourd’hui.
contenu mission
La fonction sera conduite par une double mission de participation opérationnelle aux travaux et de gestion des activités. Durant la phase d’intégration, elle s’exercera par un partenariat fort et progressif avec l’actuel Chef de culture et le régisseur.
Vos domaines d’interventions opérationnelles :
Vous participerez à certains travaux au vignoble : la taille, le palissage, la préparation des plantations et le suivi des jeunes vignes, la mise en place des couverts végétaux, les travaux du sol, les traitements et sur les relevages avec l’animation de l’équipe. Votre intervention aux différentes étapes de travail sera guidée par l’accompagnement des ressources aux méthodes de la structure et aussi pour intervenir davantage sur les outils les plus techniques.
A la récolte, vous participerez au chai et à la vinification avec au préalable un travail d’organisation du chantier de récolte.
Vous serez l’intervenant majeur à la distillation des eaux de vie de la propriété dans le cadre d’une alternance avec deux autres ressources salariées.
A la suite de la distillation, vous réaliserez l’inventaire des eaux de vie Cognac et la gestion de l’ensemble de la futaille.
Votre mission de chef de culture :
Vous organiserez et suivrez l’ensemble des activités auprès du vignoble en vous appuyant sur les membres de l’équipe. Ce travail portera sur l’ensemble des moyens à mettre en œuvre, sur les méthodes d’intervention et les consignes à respecter, sur les objectifs de performance en qualité et en quantité.
Vous serez le garant de la bonne maintenance et de la disponibilité du parc des matériels en assurant aussi les bons réglages de chacun. De même, vous aurez la responsabilité du bon approvisionnement de l’ensemble des fournitures après avoir validé les budgets et les intervenants à solliciter avec le régisseur.
Pour répondre aux exigences administratives et réglementaires, il vous sera demandé d’inventorier les heures de travail des salariés, de valider les factures, de réaliser la traçabilité de l’ensemble des pratiques …
En tant que manager de l’équipe au quotidien, vous aurez en charge l’embauche et l’attribution des activités de chacun, de répondre aux problématiques de l’équipe et d’obtenir une bonne collaboration interne par votre animation positive.
Vous serez l’interlocuteur identifié auprès de l’environnement en relation avec les partenaires locaux pour les activités de production.
profil recherché
Les propriétaires recherchent une Femme ou un Homme ayant suivi une formation de type BTS ou Bac Pro en Viticulture-Œnologie avec, si possible, une dizaine d’années d’expériences sur tout ou partie du contenu de poste, et idéalement à une fonction similaire.
La fonction proposée demande d’avoir une pratique aisée et des compétences :
Sur l’ensemble des étapes de travail à la vigne et aux étapes de transformation
En management et en organisation des activités pour bien accompagner son équipe
Dans la communication écrite et orale, et dans l’utilisation des outils informatiques
La fonction impose de collaborer avec le régisseur qui encadre la gestion globale des domaines et soutien le Chef de culture en lui apportant les moyens et réflexions nécessaires à un fonctionnement optimal.
Le candidat devra porter l’image de l’entreprise en interne comme en externe et pour se faire il sera indispensable d’être exemplaire dans l’exercice de sa fonction.
« Vous êtes passionné par le monde du végétal et des spiritueux, aimez faire progresser et fédérer vos équipes, avez le sens de l’initiative et de la curiosité… cette proposition d’emploi attractive n’attend que votre candidature ! »
conditions
Les propriétaires proposent un contrat en CDI avec un statut Cadre pour une fonction à fortes responsabilités.
La politique salariale de l’entreprise est attractive par une rémunération fixe à la hauteur du statut qui sera complétée de différents éléments variables (prime à la distillation, mise en place d’un PEE, un forfait bonus vendanges, un 13ième mois).
En fonction des souhaits du candidat, un logement d’habitation pourra être mis à disposition en soulignant que les propriétaires attachent de l’importance à la sécurité et à l’embellissement du site.
Un véhicule dédié, un téléphone et un ordinateur portables vous seront attribués ainsi qu’un bureau pour exercer pleinement votre fonction.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue pour septembre 2022 avec une prise de fonction progressive d’environ 6 mois avec l’actuel Chef de culture …
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales