You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Rouillac

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

08 Juin 2022

Salarié viticole expérimenté - Futur Second (Réf : V22030)

entreprise

Vignoble présent depuis 6 générations au sein d’une famille reconnue pour ses produits et dont le siège social se situe à Rouillac, recherche son futur « Salarié viticole expérimenté – A vocation Second d’Exploitation » pour renforcer son équipe et anticiper un futur départ à la retraite.

Cette exploitation met en valeur un vignoble Cognac de 53 ha dont 13 dédiés à la production des Pineaux des Charentes. Le vignoble est conduit de manière traditionnelle en guyot double à plat avec un renouvellement important en jeunes vignes ce qui permet de disposer d’un outil facile à travailler et performant dans les rendements obtenus.  Les activités développées par la structure vont de la culture de la vigne à sa récolte jusqu’au vieillissement de l’ensemble des produits (la distillation est assurée par une structure collective). En complément, le domaine élabore et commercialise une gamme étoffée de produits en Pineaux des Charentes et Cognac avec des ventes auprès des particuliers en boutiques et lors de différents salons. Pour assoir cette dynamique d’ouverture et d’aboutissement métier, les dirigeantes développent des activités en œnotourisme avec des visites sur le site d’exploitation. 

Depuis longtemps, le domaine applique des pratiques culturales raisonnées en portant le projet d’être certifié HVE III et CEC dans les prochaines années.

L’équipe de travail qui entoure les dirigeantes est constituée de 3 salariés viticoles permanents faisant preuve de fidélité et de compétences diversifiées. Pour assurée les travaux manuels d’hiver l’équipe est complétée d’un saisonnier et de prestataires de services.

Le parc matériel est récent, performant, fonctionnel et simple d’utilisation. Une MAV neuve complète les équipements, ainsi qu’un atelier mécanique permettant les réparations de premier niveau. De plus, la structure est équipée de sa propre ligne de mise en bouteille permettant d’être autonome jusqu’aux dernières étapes du conditionnement et d’expédition.

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Les valeurs humaines et familiales des propriétaires avec les dirigeantes de deux générations,

  • Un travail collaboratif et respectueux des autres avec une ambiance conviviale

  • Une dynamique d’entreprise dans la recherche de la qualité et de la performance

  • La vente des produits finis pour valoriser le travail fait en amont au vignoble

contexte

Les dirigeantes mettent en œuvre une démarche de recrutement pour un poste de « Salarié viticole – Futur Second » afin d’assurer la satisfaction des besoins en travaux viticoles. Après une première phase d’intégration réussie, les propriétaires souhaitent mettre en place une fonction de « Second d’exploitation » pour accompagner l’ensemble de l’équipe dans la gestion des activités de production.

Ce poste, qui par nature nécessite un engagement à long terme, demande aussi une passion pour ce métier et le sens des responsabilités.

Une importance forte est apportée à la relation avec le futur salarié qui devra être dans le partage, la collaboration et l’engagement au travail.

contenu mission

Les missions qui vous seront confiées :

  • La taille en alternant avec l’entretien du palissage. Si souhaité, le candidat pourra tirer les bois,

  • Installer et établir les jeunes plantations et assurer l’entreplantation,

  • Ponctuellement, en soutien des prestataires, aider aux relevages,

  • Participer activement à la conduite des outils pour les travaux du sol, de faucillage et de traitements …

  • Assurer la bonne utilisation du matériel avec des réglages précis, son entretien et sa maintenance de premier niveau

  • Conduire un chantier de vendange en autonomie (préparation, conduite de la MAV, respect des règles d’hygiène).

Des missions annexes qui pourrons vous être confiées à moyen terme pour la fonction « Second d’exploitation » :

  • Participer pleinement à l’organisation des étapes de production au vignoble en collaboration avec les dirigeantes,

  • Accompagner l’équipe des permanents et ses saisonniers en étant un référent technique,

  • Être force de proposition sur l’état du vignoble en remontant les informations et les observations sanitaires du terrain.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Les dirigeants recherchent un candidat disposant :

  • D’une expérience de 5 à 10 ans sur une fonction similaire,

  • Idéalement d’une formation en viticulture (sans que cela ne soit un impératif),

  • De compétences reconnues dans les différentes étapes de production viticole (travaux manuels et mécanisés),

  • D’une capacité à évoluer à moyen terme sur une fonction à plus grandes responsabilités et avec une curiosité naturelle permettant d’évoluer techniquement,

  • De rigueur, de respect des personnes, de méthode au travail et auprès du matériel.

Vous aimez travailler dans le monde viticole et auprès du végétal, sur des tâches manuelles et aussi en conduite de tracteur avec outils et faire partie d’une entreprise à taille humaine, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !

conditions

L’entreprise propose un contrat de travail en CDI sur une base à 36h/semaine avec généralement les vendredis après-midi non travaillés (sauf exception liée à des pics d’activités, les heures supplémentaires seront payées).

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat en proposant une classification professionnelle en palier 5 ou 6 à l’entrée pour évoluer vers un palier 7 à 8 (TAM) en plein exercice de la fonction de Second d’Exploitation. Cette rémunération s’accompagnera de coffrets cadeaux et de différents accessoires.

Un local chauffé et équipé est mis à votre disposition pour vous permettre de vous restaurer au moment de votre pause déjeuner. Les EPI et les vêtements de travail sont fournis par la structure.

De plus, des véhicules utilitaires permettent de se rendre sur les parcelles.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet RHHOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE