Zone
Saintes
Type de contrat
CDI
Durée hebdomadaire
Temps plein
Second d'exploitation - Futur chef de culture (Réf : V22035)
entreprise
Domaine viticole familial recrute son futur « Second d’exploitation à vocation Chef de culture » pour répondre au souhait d’une collaboration de confiance durable et opérationnelle avec un professionnel de la vigne.
Le vignoble de 35 ha est présent géographiquement sur deux sites espacés de 12 kms, l’un de 20 ha à proximité de Jonzac (en Petite Champagne) et l’autre de 15 ha situé entre Montendre et Barbezieux (en Bons Bois) sur lequel est présent le siège d’exploitation. Il est conduit en guyot double à plat et arcure basse, fait l’objet d’un renouvellement régulier permettant d’obtenir des rendements satisfaisants. De plus, 18 ha de céréales gérées par un prestataire de services complètent le parcellaire. Les activités réalisées par l’exploitation vont de la culture de la vigne à sa récolte, et du vieillissement des eaux de vie jusqu’à la vente en bouteilles (la distillation est déléguée à un prestataire). Les installations et bâtiments ont été mises aux normes en cohérence avec les démarches environnementales et réglementaires, l’entreprise est certifiée HVE 3 et CEC depuis Juillet 2022.
L’équipe qui entoure le dirigeant est constituée d’un permanent à temps partiel spécialiste des travaux mécanisés et de deux salariés saisonniers fidèles pour les travaux manuels principalement.
Le parc matériel est fonctionnel, renouvelé régulièrement et facile d’utilisation afin de disposer d’un outil de production efficace et confortable.
Les valeurs portées par le dirigeant :
une autonomie d’exercice importante avec la présence 2 jours/semaine du dirigeant sur le siège d’exploitation (siège social et habitation à Royan),
une exploitation en évolution continue profitant des innovations et des expérimentations
un travail soigné et bien organisé pour une production performante.
contexte
La démarche de recrutement répond à l’anticipation d’un départ en retraite et doit permettre d’assurer un travail de qualité au travers une fonction à responsabilités. L’objectif est d’accueillir un collaborateur hautement qualifié à la vigne qui progressivement souhaite s’investir pour davantage d’autonomie dans la gestion des activités et aussi auprès du dirigeant.
Le candidat devra s’inscrire dans un projet de carrière à long terme qui débutera par une période d’intégration pour se diriger sur un exercice de Second d’exploitation pour une évolution souhaitée d’une fonction de Chef de Culture à moyen terme.
contenu mission
Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :
Pour les travaux d’hiver et en alternance : la taille (environ 15 ha), l’entretien et la mise en place du palissage, le suivi des plantations nouvelles et de l’entreplantation …
Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, épandage des engrais, faucillage et traitements …
Pour les travaux de récolte : gestion du chai vinaire et encadrement du chantier de récolte avec la MAV de l’exploitation,
La gestion du premier niveau d’entretien des matériels sera demandée (vidange, graissage, nettoyage, petite réparation …) avec des travaux ponctuels pour l’embellissement du site d’exploitation.
Des missions complémentaires seront proposées dans le cadre de votre fonction de Second d’exploitation :
Être le référent technique pour les saisonniers et assurer à la semaine l’organisation de leurs travaux,
Être en observation permanente à la vigne pour anticiper et diagnostiquer les interventions à programmer
Être force de proposition de plan d’améliorations, d’investissements, d’évolutions à mettre en œuvre
Assurer la « pré-traçabilité » écrite des pratiques culturales.
Cette liste sera à faire vivre en fonction des besoins de l’exploitation et du dirigeant, et aussi des souhaits du candidat.
profil recherché
Expérience de 5 à 10 sur une fonction similaire, avec des compétences techniques sur l’ensemble des travaux manuels et mécanisés à la vigne,
La détention du Certiphyto est obligatoire, une formation pourra être proposée si nécessaire,
La détention du permis B est aussi obligatoire, notamment pour les déplacements entre les 2 sites d’exploitation,
Faire preuve de respect des méthodes de travail, des autres et du matériel,
Aimer travailler seul et en délégation assez forte,
Avoir la capacité et la volonté d’évoluer sur une fonction à plus fortes responsabilités dans quelques années.
conditions
CDI sur une base de 39h/semaine, heures supplémentaires uniquement pour les pics d’activités exceptionnels « type vendanges »,
Une entrée au palier 6 ou 7 pour se diriger vers un palier 8 à 9 à la pleine fonction de Chef de culture,
La rémunération tiendra compte des compétences et de l’expérience du candidat, elle sera évolutive suivant la montée en compétences de ce dernier et de la délégation possible,
Un Plan Epargne Entreprise est proposé avec un abondement conséquent,
La complémentaire santé est prise en charge à 100%,
Des chèques restaurant (participation 100%) seront mis en place,
Un véhicule de service est mis à disposition pour les déplacements domicile-exploitation et pour se rendre sur les parcelles,
Les vêtements et EPI sont fournis.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales