You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

06 Mai 2024

Second d'exploitation (Réf : V23032)

entreprise

Exploitation viticole familiale située en Charente, proche de Segonzac, recherche son futur « Second d’exploitation » pour accompagner la dirigeante dans la conduite du domaine.

La propriétaire exploite un vignoble Cognac de 26 hectares en cru Grande Champagne avec un mode de conduite en arcure et dans le cadre d’une culture raisonnée, 2 ha de trufficulture sont aussi présents. Les activités de production vont de la culture de la vigne à la distillation jusqu’au vieillissement des eaux de vie.

Le parc matériel est fonctionnel et fait l’objet d’investissements réguliers pour maintenir sa performance. L’exploitation est engagée depuis longtemps dans une démarche de sensibilisation environnementale (HVE 3) avec l’objectif de certification « filière » CEC à court terme. L’équipe de travail qui entoure la dirigeante sera composée du futur « Second d’exploitation » accompagné d’une salariée permanente et d’une autre à temps partiel intervenant toutes les deux sur les activités manuelles et mécaniques.

La marque employeur de l’exploitation :

  • Une entreprise familiale à fortes valeurs humaines et collaboratives

  • Une forte sensibilisation à la protection de l’environnement et à la qualité des produits

  • Une volonté continue d’adaptation aux nouvelles techniques de culture et d’élaboration des produits

contexte

La démarche de recrutement du futur « Second d’exploitation » doit permettre d’assurer la mise en place d’un partenariat de confiance avec la dirigeante.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du remplacement d’une ressource pour une fonction autonome et à responsabilités en offrant une progressivité possible dans la prise de fonction.

Le candidat retenu portera un vrai projet de carrière et d’implication professionnelle en s’appuyant sur sa personnalité collaborative en interne et en externe.

contenu mission

Les missions qui seront confiées au futur Second d’exploitation :

  • Participer à tous les travaux manuels au vignoble : Taille, attachage, égourmandage, les relevages avec l’équipe et les prestataires de services,

  • Assurer l’entretien et la mise en place du palissage, l’entreplantation et les plantations nouvelles (Prestataires présents)

  • Réaliser l’ensemble des traitements au vignoble ainsi que la culture des sols, le faucillage et l’épandage des engrais (pratiques en combiné) en faisant preuve d’un bon réglage, nettoyage et entretien des outils mécanisés (un prestataire historique peut accompagner cette démarche d’intégration en soutien),

  • Lors de la récolte, vous devrez assurer la conduite de la machine à vendanger et serez aussi impliqué ponctuellement au chai pour le pressurage et la vinification,

  • Participer en soutien à la distillation avec la cheffe d’exploitation après une première période d’acquisition du savoir-faire et avoir participé à une formation spécifique,

  • Être en lien continu et animer les membres de l’équipe, les accompagner dans les activités à mener

  • Assurer la maintenance générale des matériels et des installations, proposer des investissements nécessaires à la bonne réalisation des travaux,

  • En partenariat avec la cheffe d’exploitation, participer aux rencontres avec le conseiller viticole pour concevoir les itinéraires techniques en étant force de proposition,

  • Participer aux événements techniques locaux et représenter l’exploitation si besoin auprès des partenaires.

profil recherché

La future ressource devra disposer d’une expérience réussie d’au moins 5 à 10 ans sur l’ensemble des travaux viticoles et idéalement disposer d’une formation de type BEPA ou Bac Pro. La propriétaire souhaite s’entourer d’un Second d’exploitation qui sera sensible aux démarches environnementales et à la qualité des produits au travers les démarches HVE, CEC, HACCP, le certiphyto est obligatoire pour la prise de poste (une formation sera proposée si nécessaire).

Le candidat devra faire preuve de rigueur, d’adaptabilité à travailler seul ou en petite équipe, d’organisation et de soin du matériel.

La propriétaire souhaite créer un vrai partenariat avec une femme ou un homme impliqué et fortement engagé au travail, qui évolue au quotidien dans le partage et la collaboration avec ses collègues.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI pour un statut TAM (Technicien Agent de Maîtrise) sur une base de temps de travail de 39h avec des heures supplémentaires payées ou récupérées.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du postulant avec un montant attractif et évolutif en fonction des réussites et de l’autonomie apportées par le futur collaborateur. Des primes complèteront la partie fixe (vendanges, qualité du travail …) ainsi qu’une indemnité de transport domicile-travail (400 €/an).

Un local chauffé et équipé est mis à disposition de l’équipe, les vêtements de travail et de sécurité (EPI) sont fournis.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE