Zone
Cognac
Experience
- de 10 ans
Type de contrat
CDI
Durée hebdomadaire
Temps plein
Futur adjoint d'exploitation (Réf : V23035)
entreprise
Exploitation familiale située à proximité de Cognac recrute son « Futur adjoint d’exploitation » pour renforcer son effectif dans le cadre d’une création de poste. Cette démarche de recrutement s'inscrit aussi dans l’anticipation d’une transition de génération d’une partie de l’équipe.
Le domaine d’activité principal repose sur l’exploitation d’un vignoble Cognac de 52 ha conduit en arcure palissée et ayant fait l’objet d’un renouvellement continu pour disposer d’un outil productif. Les étapes de travail vont de la culture de la vigne à sa récolte-vinification pour continuer sur la distillation et le vieillissement des eaux de vie. En complément d’autres activités sont présentes, 15 ha en grandes cultures (une partie des travaux est déléguée à un prestataire de services) et un atelier bovins viandes accompagné de 40 ha de prairie.
L’équipe de travail est constituée des membres du groupe familial, de salariés permanents et de saisonniers fidèles à la structure. Les infrastructures et le parc matériel sont performants avec des investissements réguliers ce qui permet de réaliser un travail efficace et dans le confort. Début 2024, l’exploitation va être certifiée HVE III et CEC en répondant pleinement aux exigences de ces démarches et en s’inscrivant depuis longtemps dans des cultures raisonnées.
La Marque Employeur de la société est définie par :
Une collaboration de travail familiale autour d’une vie professionnelle en équipe
Un confort d’exercice du métier avec des outils récents offrant de bonnes conditions d’exercice
Une structure d’exploitation évolutive et performante, dans la recherche de la qualité et d’un travail bien fait
contexte
Le développement des activités et l’anticipation de la prise de retraite de certains membres de l’équipe amènent les dirigeants à recruter un « Futur adjoint d’exploitation ». Le nouveau collaborateur débutera par une fonction opérationnelle sur l’ensemble des travaux pour à moyen terme se diriger vers un partenariat privilégié avec les dirigeants permettant de mettre en place une délégation d’exercice.
Cette proposition d’emploi s’adresse à un candidat qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et qui souhaite évoluer dans son métier avec plus d’implication, d’autonomie et avec le souhait d’exercer avec plus de responsabilités.
contenu mission
Vos missions pour ce poste seront :
Participer en équipe aux travaux d’hiver : taille-tirage (pas ou très peu d’attachage), l’entretien et la mise en place du palissage, l’entreplantation …
Participer à la plantation des nouvelles vignes et au suivi d’établissement,
Au printemps, réaliser en équipe les travaux d’égourmandage et de relevage,
Assurer l’ensemble des travaux en conduite des outils mécaniques avec une attention forte sur les réglages d’utilisation, le nettoyage et la maintenance des matériels : broyage ou culture des sols, travail sous le rang, faucillage double rangs, pulvérisateur pour les traitements en confiné, autres outils de culture, travail en combiné selon les outils…
Intervenir quelque peu aux travaux en grandes cultures et en équipe succinctement sur l’atelier bovin viande (Paillage et alimentation)
Pour les vendanges : travail au chai en priorité avec une participation en alternance à la conduite de la MAV,
Après une première période de collaboration réussie et si souhaité par le candidat, une participation à la distillation peut être possible (2 alambics),
Réaliser l’entretien courant du matériel (graissage, vidanges, petites réparations, …)
Dans la proposition de futur adjoint d’exploitation :
Assurer un rôle d’accompagnement des équipes en l’absence des dirigeants et aussi accompagner pour la formation technique si besoin,
Assurer une « pré-traçabilité » écrite des travaux réalisés personnellement,
Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.
profil recherché
Les dirigeants recherchent un candidat possédant déjà une première expérience d’environ 5 à 10 ans sur des domaines d’activités similaires à la proposition, et idéalement issu d’une formation en viticulture.
Pour répondre aux réglementations en vigueur et à votre intervention sur l’application des traitements vous devrez être titulaire du Certiphyto ou être prêt à suivre la formation.
Le profil recherché est celui d’une personne impliquée dans son travail, qui aime la polyvalence et l’autonomie d’exercice, qui aime le travail manuel en extérieur et la conduite d’outils mécaniques, qui est à l’aise dans la communication.
Vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel durable au sein d’une exploitation familiale et dynamique, pour exercer une fonction évolutive avec plus de responsabilités, ce poste est fait pour vous !
conditions
Contrat en CDI à 35 heures par semaine, les heures supplémentaires complémentaires seront payées lors des pics d’activités,
Entrée au palier 6 avec une évolution possible à la prise de fonction d’adjoint d’exploitation,
Rémunération attractive et évolutive selon profil et expériences, avec la présence d’une part variable sous forme de primes et de dispositifs sociaux (PEI et PPV),
Mise à disposition d’un véhicule de service pour se rendre sur les différentes parcelles,
Mise à disposition d’un local professionnel (vestiaire, cuisine…),
Equipements et vêtements de travail fournis.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales