Zone
Cognac
Type de contrat
CDI
Salaire
de 20 000 à 35 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Salarié viticole expérimenté (Réf : V24019)
entreprise
Exploitation viticole, située à mi-chemin entre Matha et Rouillac, recherche son futur « Salarié viticole expérimenté » pour une collaboration de proximité avec le dirigeant.
Le domaine viticole de 30 ha est affecté au Cognac (26 ha), en Pineaux des Charentes et en Vins de Pays avec une partie commercialiser en vente directe sur la gamme des 3 destinations. Le vignoble est établi principalement en guyot double attaché en arcure basse, un renouvellement important a été réalisé ces dernières années, les sols sont enherbés et cultivés avec l’ensemencement de couverts végétaux. Une superficie de 30 ha exploitée en grandes cultures complète le parcellaire.
Les activités réalisées sur l’exploitation vont de la culture de la vigne, à la récolte-vinification, puis à la distillation jusqu’au vieillissement et à l’élaboration des produits. Les infrastructures et le parc matériel sont fonctionnels et performants, en soulignant une collaboration renforcée avec une CUMA de proximité humaine et géographique.
Le chef d’exploitation est entouré d’un salarié permanent, objet de la recherche, d’un alternant, de deux saisonniers fidèles et d’occasionnels, sans avoir recours à des prestataires.
La Marque Employeur de la société est définie par :
Une exploitation familiale qui porte des valeurs humaines collaboratives, à l’écoute de son équipe pour une relation durable
Des activités diversifiées en vigne et en vente directe nécessitant une exigence de qualité au travail et des produits
Des pratiques culturales respectueuses de l’environnement (couverts végétaux, engrais organiques, 1 seul désherbage …) avec l’obtention des certifications HVEIII et CEC depuis plusieurs années
contexte
Le dirigeant recherche son futur « Salarié viticole expérimenté » suite au futur départ d’un collaborateur et aussi pour répondre au niveau de compétences satisfaisant aux besoins en travaux.
Le profil recherché doit déjà disposer de compétences sur l’ensemble des étapes de travail à la vigne aussi bien sur les activités manuelles qu’en conduite d’outils pour exercer avec autonomie au quotidien. De plus, il sera apprécié qu’il soit dans le partage, l’initiative avec un intérêt fort sur les nouvelles pratiques et le respect de l’environnement.
Cette proposition d’emploi s’inscrit dans un projet professionnel qui en fonction de la collaboration vécue peut évoluer sur un poste avec davantage d’autonomie et de responsabilités opérationnelles.
contenu mission
Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :
Participer à tous les travaux manuels au vignoble : la taille (pas de tirage des bois et d’attachage) un peu d’égourmandage en soutien des saisonniers, et le relevage avec une mission d’accompagnement à court terme,
Réaliser l’entretien annuel du palissage et sa mise en place sur les nouvelles plantations,
Participer au renouvellement du vignoble avec l’entreplantation et les nouvelles plantations,
Participer activement à l’ensemble des étapes en conduite d’outils : Entretien des sols (semis couverts végétaux, broyage, culture des sols et des dessous de rang …), fertilisation et Kélate, faucillage, les traitements après une première période de conduite réussie sur les autres outils,
Conduire la MAV (une formation sera proposée si nécessaire) et intervenir aussi au transport de la vendange (Les vendanges sont réalisées par une alternance de deux équipes à la journée au travers la CUMA),
Participer en binôme aux travaux du chai (mise en place de la futaille, transfert d’eaux de vie, étapes d’élaboration des produits et mise en bouteille, hygiène des matériels),
Intervenir sur les grandes cultures pour les travaux de déchaumage, labour, semis, broyage, pas de désherbage ni traitement, la récolte est réalisée par un prestataire.
Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.
profil recherché
Le futur candidat doit disposer d’une première expérience réussie, à minima de 5 à 10 ans, sur l’ensemble des travaux viticoles ou faire preuve d’une forte motivation pour accompagner une expérience plus réduite, idéalement détenteur d’une formation BPREA ou BAC Pro.
Vous faites preuve d’un intérêt certain pour le végétal et la conduite de la vigne, de recherche de la qualité, d’engagement et de curiosité au travail, de respect des hommes et d’humilité dans la relation.
Vous devrez être attentionné dans l’utilisation et l’entretien du matériel avec une intervention de premier niveau sur la maintenance.
conditions
L’entreprise propose à l’entrée un contrat en CDI ou en CDD selon l’expérience du candidat, en palier 5 ou 6 à l’entrée et évolutif, établit à 35h/semaine avec des heures supplémentaires pour atteindre 40 h/semaine fréquemment.
La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec des compléments en prime et en cadeaux (bouteilles), remise de 20 % sur la gamme de produits de la maison.
Un local chauffé et équipé est mis à votre disposition pour vous permettre de vous restaurer et un véhicule utilitaire assure les déplacements aux parcelles. Les vêtements et équipements de travail vous seront fournis au travers un budget.
L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.
contact
Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :
Votre CV avec vos expériences
Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales