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DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

17 Octobre 2024

Chef de culture viticole (Réf : V24021)

entreprise

Exploitation viticole familiale, située en périphérie de Cognac, recherche son futur « Chef de culture viticole » pour une fonction opérationnelle et à responsabilités.

Les propriétaires sont présents à proximité du siège d’exploitation en soutien et avec des emplois extérieurs ce qui les conduits à s’entourer d’un Chef de culture.

Les activités de production vont de la culture de la vigne, à sa récolte-vinification au travers une CUMA pour ensuite déléguer la distillation à un prestataire, le vieillissement des eaux de vie est assuré au siège de l’exploitation.

Le vignoble Cognac, d’une superficie de 30 ha, est établi traditionnellement en guyot double à plat, fait l’objet d’un renouvellement continu avec de bons rendements, la certification HVE III - CEC est en cours d’instruction.

L’équipe de travail est constituée d’un Chef de culture, d’un permanent et de saisonniers pour intervenir sur l’ensemble des travaux manuels et mécanisés pour les permanents.

Les infrastructures et le parc matériel sont performants avec des outils récents, dimensionnés pour un travail efficace et dans le confort d’utilisation (tracteur vario, faucilleuse double rang, pulvérisateur confiné, différents outils de sol …).

La Marque Employeur :

  • Une entreprise à taille humaine qui porte de vraies valeurs humaines de proximité et de sincérité

  • Une vie professionnelle interne inscrite dans la collaboration et l’implication de chacun

  • Une volonté des propriétaires à disposer d’un outil performant et dans l’amélioration continue

contexte

La démarche de recrutement doit répondre au prochain départ de l’actuel responsable du vignoble                      en proposant une fonction opérationnelle comprenant la gestion de la production. Après une première période d’intégration à la structure, la fonction sera complétée d’une partie administrative technique et réglementaire.

L’attractivité de cette proposition repose sur la diversité des activités, un outil performant et une vraie délégation d’exercice dans le cadre d’un partenariat collaboratif avec les propriétaires.

contenu mission

 

Les activités opérationnelles de la fonction :

  • Participer à tous les travaux manuels : La taille (tirage des bois par des saisonniers), l’entreplantation (minipelle personnelle), l’attachage, l’égourmandage, les relevages avec la mission d’animateur d’équipe,

  • Assurer l’entretien du palissage avec le renouvellement des piquets et des fils, sa mise en place pour les nouvelles plantations,

  • Encadrer et intervenir sur l’ensemble des travaux mécanisés : fertilisation, culture des sols, les traitements et le faucillage. Garantir la bonne utilisation, les réglages et l’entretien des matériels,

  • A la récolte, dans le cadre d’un fonctionnement à 3 exploitations en CUMA, être au chai vinaire pour la réception, le pressurage et la vinification,

  • Intervenir au chai de vieillissement pour la mise en place de la futaille, les opérations liées à l’inventaire, la réception et les enlèvements des eaux de vie,

  • Assurer le suivi sur les équipements et les matériels (vidange, changement de pièces ou autres opérations de maintenance de premier niveau), ainsi que l’entretien courant du site d’exploitation

     

    Concernant les missions d’encadrement à plus ou moins court terme en fonction de l’expérience du candidat :

  • L’organisation des travaux et leur affectation aux membres de l’équipe, leur accompagnement et leur formation ainsi que le suivi des interventions des prestataires de services

     

  • Collecter et vérifier l‘exactitude des fiches individuelles de temps de travaux par activité et pour l’établissement de la paie

     

  • Assurer le bon entretien des matériels avec les fournisseurs et le plan de maintenance à mettre en œuvre pour en disposer pleinement

     

  • Participer à la définition du plan annuel de conduite du vignoble en lien avec les fournisseurs (traitements, fertilisation, renouvellement, entretien …)

     

  • Collecter les informations nécessaires à la gestion des dossiers réglementaires et techniques, collaborer à leur formalisation (HACCP, PAC, déclaratif viti-vinicole …)

     

  • Assurer la relation avec les fournisseurs et les prestataires pour la bonne gestion des activités de production

     

  • Être force de proposition sur les évolutions à mettre en œuvre ou dans le cadre d’amélioration (Innovation, matériel, pratiques, ressources humaines …)

     

  • Assurer un reporting régulier des activités aux propriétaires pour les informer et partager sur les décisions à enjeux,

profil recherché

Les propriétaires recherchent un professionnel ayant suivi une formation de type Bac Pro ou BTS en Viticulture-Œnologie accompagnée d’une expérience réussie à une fonction similaire idéalement d’au moins 10 ans.

La fonction proposée demande d’avoir des compétences reconnues :

  • Sur l’ensemble des étapes de travail à la vigne, et dans la gestion de la récolte et des vins

  • En management et en organisation des activités

  • En gestion technique et en maintenance des matériels

  • En gestion administrative de premier niveau

  • En communication et en représentation d’entreprise

Une personnalité engagée, sérieuse, humble, flexible, curieuse, qui est passionné par le végétal et le milieu des spiritueux, qui souhaite s’inscrire dans un projet professionnel durable et à responsabilités sera privilégiée.

conditions

Les propriétaires proposent un contrat en CDI avec un statut en fonction du parcours du candidat, sur une base de temps de travail à 39h/semaine avec des heures supplémentaires possibles qui seront payées ou récupérées.

La politique salariale de l’entreprise est attractive par une rémunération fixe à la hauteur du statut qui sera complétée d’éléments variables pour reconnaître les résultats du candidat.

Les vêtements de travail, les EPI et un local pour prendre les pauses déjeuner ainsi qu’un bureau seront mis à disposition. Un véhicule dédié sera proposé pour les déplacements professionnels et les trajets domicile -travail (la semaine et hors week-end)

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible avec une période d’intégration permettant de mettre en place cette nouvelle fonction avec progressivité pour un profil moins expérimenté.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

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